LA CONSOMMATION ABUSIVE DE PSYCHOTROPES

« À deux reprises j’ai fait une overdose de pilules prescrites (Zyprexa) et j’avais un ami proche qui est mort à cause de ce même médicament... Il n’y a rien de plus affreux que de savoir que votre ami est mort parce que vous lui avez donné des comprimés au sujet desquels vous ne connaissiez pas grand-chose. » Linda

« Je me suis rendu compte que je consommais régulièrement de plus en plus de Xanax. J’ai pris congé pour en finir avec ça. Sans savoir que j’en étais « accro », j’ai subitement arrêté le Xanax et pendant quatre jours et quatre nuits, je suis resté cloué au lit. Je ne pouvais ni manger ni dormir. Je vomissais. J’ai eu des hallucinations. Vers le troisième jour sans Xanax, mes mouvements étaient mal coordonnés et je perdais mon équilibre, je me cognais partout... Le quatrième jour environ, j’ai vraiment commencé à m’inquiéter quand des tics sont apparus. » Patrick

« Un de mes “amis” m’a donné de l’Oxys. J’ai commencé par des comprimés de 40 mg, puis après deux mois je suis passée à 60 mg. À ce moment-là, j’étais vraiment accro, j’ai alors commencé à les mâcher pour en ressentir les effets plus vite. Je devais en prendre un le matin au lever, sinon j’étais malade. Je devais également en prendre un autre avant midi. Puis j’en prenais deux de plus dans l’après-midi et le soir. Je savais que j’étais accro parce que je devais les prendre pour pouvoir fonctionner. Je me sentais atrocement mal sans les prendre, pas seulement physiquement, mais je ne pouvais pas non plus faire face aux gens ou à la vie. Ensuite je suis passée à 80 mg et mon univers s’est effondré. J’ai commencé à voler tous ceux que je connaissais pour avoir ma dose... » Charleen

« J’ai l’impression que mon cerveau me hurle d’obtenir davantage de ces cachets, la sensation que j’éprouve sans eux est trop insupportable... Il me faut davantage d’aide pour parvenir à me sevrer de l’Effexor. Je me sens si déprimée que j’ai commencé à me taillader les bras, sans même savoir pourquoi je le fais. En outre j’ai des hallucinations au bout de quelques heures et je vois des choses — rien qu’aujourd’hui j’ai vu du sang couler le long du mur. » Renee

« J’ai commencé à uriner du sang. Je me sentais mal... Mon corps était faible... J’ai renoncé à tout, parce que j’étais obsédé par le fait d’en avoir... Tout ce qui m’intéressait était de me défoncer... J’ai pensé que je pouvais utiliser du Coricidin pour le plaisir, que ce n’était pas un problème. Je n’aurais jamais pensé en devenir accro... Je ne pourrai jamais récupérer ce temps perdu. Si je pouvais effacer ces moment et les faire partir, je le ferais. » Charlie

« Je me rends compte que mon intérêt pour le speed et ma dépendance ont commencé quand on m’a prescrit de la Ritaline... Au début c’était tous les week-ends, ensuite c’était tous les jours. J’en suis arrivé au point où j’ai volé tous les comprimés de Ritaline qui m’avaient été prescrits à trois reprises en mentant sur le fait de les avoir jamais reçus... La première fois où j’en ai vraiment abusé, c’était lors d’une fête de trois jours où j’ai fait l’expérience de tous les effets du manque de sommeil.

« J’ai commencé à avoir des hallucinations d’oiseaux qui volaient au-dessus de moi, l’impression qu’il y avait d’autres gens dans la pièce alors que j’étais seul, et un début de paranoïa. J’ai consommé toute la Dexedrine qui avait été prescrite à mon ami en une semaine. Puis je suis revenu à ma Ritaline et j’ai continué...

« Je ne me souviens pas vraiment de ma terminale. La plupart du temps, j’étais dans un état de stupeur incohérente et paranoïaque. Mais je me rappelle avoir été complètement déprimé et incapable de comprendre pour quelle raison c’était pire que jamais en classe... J’ai tout juste réussi à passer mon bac et je n’avais fait absolument aucun plan pour aller à l’université.

À la dernière minute, je me suis inscrit à la fac. J’ai réussi à ne pas en prendre pendant environ dix-sept jours avant que le besoin de speed ne prenne le dessus. Dès que j’ai recommencé à me doper, je ne suis plus allé en classe. J’étais trop déprimé pour m’en soucier. J’ai suivi les cours pendant une semaine, et j’ai échoué lamentablement. » Sam

Real Life Stories

PRESCRIPTION DRUG ABUSE

“I have overdosed twice off of prescription pills (Zyprexa) and had a close friend die of the same drug....There is no worse feeling than knowing that your friend is dead because you gave him pills that you knew relatively little about.” Linda

“I realized I was using more Xanax on a regular basis. I took time off work to get off it. Without the knowledge I was ‘addicted,’ I went off of it, cold turkey: for four days and nights I was bedridden. I didn’t sleep or eat. I vomited. I had hallucinations. On about the third day without Xanax I started to become uncoordinated and unbalanced and bumped into things....On about the fourth day I became really worried when I started having twitching sensations.” Patrick

“A ‘friend’ of mine turned me on to Oxys. I started with 40 mg tabs, then after a couple of months I bumped up to 60 mgs. I was really addicted by this point and started chewing them to get off quicker. Had to have one in the morning when I got up or I’d be sick. Had to have another before noon. Then a couple more in the afternoon and evening. I knew I was hooked because I had to have them to function. I felt horrible without them. Not only physically, but I couldn’t deal with people or life without them. Then I went to 80 mgs and my world came tumbling down. I started stealing from everyone I knew to get my fix....” Charleen

“My brain feels like it's screaming at me to get more of these pills, the feelings I have without them are too unbearable....I need more help getting through this Effexor withdrawal. I’m so depressed that I’ve started cutting my arms, and I’m not even sure why. Also I hallucinate every few hours and see things—just today I saw blood dripping down my wall.” Renee

“I started peeing blood. I felt sick....My body felt weak....I gave up everything because I was obsessed with using....All I cared about was getting high....I thought I could just use Coricidin for fun, that it didn’t matter. I never expected to get hooked....I’ll never be able to get that time back. If I could erase it and make it go away, I would.” Charlie

“I realize that my interest in and resulting dependence on speed started when I was prescribed Ritalin....At first it was every weekend, then it was every day. It got to the point where on three occasions I stole my entire prescription and lied about ever getting it in the first place....My first real binge was a three-day long event where I experienced all the effects of sleep deprivation.

I began to get hallucinations of birds flying overhead, feelings of people in the same room as me when I was alone, and the beginnings of paranoia. I used up [my friend’s] entire Dexedrine prescription within a week. Then I went back to my Ritalin and went on from there....

“I don’t remember much of twelfth grade. The vast majority was spent in an incoherent, paranoid sleep-stupor. But I do remember overwhelming depression and an inability to understand what exactly was the reason I was doing worse than ever in school....I barely graduated, and made absolutely no college plans.

“At the last minute I enrolled in the local college. I was able to stay clean for about seventeen days before the need for speed overcame all. As soon as I started using it again, I stopped going to class. I was too depressed to care. I attended class for one week, and failed miserably.” Sam