QU’EST-CE QUE L’ALCOOL ?

Photographies : Stockxpert
L’alcool est une drogue.

Il est classé dans la catégorie des dépresseurs, c’est-à-dire qu’il ralentit les fonctions vitales, provoquant de la difficulté à articuler, un manque de coordination des mouvements, des perceptions faussées et une incapacité à réagir rapidement.

Quant à la façon dont l’alcool affecte le mental, il faut savoir qu’il s’agit d’une drogue qui réduit l’aptitude d’une personne à penser de manière rationnelle et modifie son jugement.

Bien que l’alcool soit classé comme calmant, l’effet obtenu dépend de la quantité consommée. La plupart des gens boivent pour obtenir un effet stimulant, par exemple une bière ou un verre de vin pour « se détendre ». Mais si une personne consomme plus que ce que le corps peut supporter, elle subit ensuite l’effet déprimant de l’alcool. Elle commence à se sentir « stupide » ou à perdre toute coordination et tout contrôle.

L’overdose d’alcool cause des effets calmants bien plus graves encore (incapacité à ressentir la douleur, stade de toxicité où le corps vomit le poison, et finalement inconscience ou pire, coma ou mort par overdose toxique grave). Ces réactions dépendent de la quantité consommée et de la vitesse à laquelle la consommation a lieu.

Il existe différentes sortes d’alcools. L’alcool éthylique (éthanol), le seul alcool utilisé pour les boissons, est produit par la fermentation de grains et de fruits. La fermentation est un procédé chimique par lequel la levure agit sur certains ingrédients présents dans la nourriture, créant de l’alcool.

Teneur en alcool

Les boissons fermentées, comme la bière et le vin, contiennent entre 2 et 20 % d’alcool. Les boissons distillées, ou liqueurs, contiennent entre 40 et 50 % d’alcool, ou plus. La teneur en alcool de chaque boisson est habituellement la suivante :

Photographies : Stockxpert
Bière : 2 à 6 %
Cidre : 4 à 8 %
Vin : 8 à 20 %
Tequila : 40 %
Rhum : 40 % ou plus
Brandy : 40 % ou plus
Gin : 40 à 47 %
Whisky : 40 à 50 %
Vodka : 40 à 50 %
Liqueur : 15 à 60 %

WHAT IS ALCOHOL?

Photo credits: Stockxpert
Alcohol is a drug.

It is classed as a depressant, meaning that it slows down vital functions—resulting in slurred speech, unsteady movement, disturbed perceptions and an inability to react quickly.

As for how it affects the mind, it is best understood as a drug that reduces a person’s ability to think rationally and distorts his or her judgment.

Although classified as a depressant, the amount of alcohol consumed determines the type of effect. Most people drink for the stimulant effect, such as a beer or glass of wine taken to “loosen up.” But if a person consumes more than the body can handle, they then experience alcohol’s depressant effect. They start to feel “stupid” or lose coordination and control.

Alcohol overdose causes even more severe depressant effects (inability to feel pain, toxicity where the body vomits the poison, and finally unconsciousness or, worse, coma or death from severe toxic overdose). These reactions depend on how much is consumed and how quickly.

There are different kinds of alcohol. Ethyl alcohol (ethanol), the only alcohol used in beverages, is produced by the fermentation of grains and fruits. Fermenting is a chemical process whereby yeast acts upon certain ingredients in the food, creating alcohol.

Alcohol content

Fermented drinks, such as beer and wine, contain from 2% alcohol to 20% alcohol. Distilled drinks, or liquor, contain from 40% to 50% or more alcohol. The usual alcohol content for each is:

Photo credits: Stockxpert
Beer 2–6% alcohol
Cider 4–8% alcohol
Wine 8–20% alcohol
Tequila 40% alcohol
Rum 40% or more alcohol
Brandy 40% or more alcohol
Gin 40–47% alcohol
Whiskey 40–50% alcohol
Vodka 40–50% alcohol
Liqueurs 15–60% alcohol