QUE SONT LES DROGUES PAR INHALATION ?

Ce que l’on appelle les « drogues par inhalation », ce sont les vapeurs de stupéfiants toxiques qui sont inhalées dans le but d’atteindre rapidement l’euphorie. Sur les plus de 1000 produits ménagers et autres produits courants dont on peut utiliser abusivement comme une drogue par inhalation, les produits les plus utilisés sont le cirage, la colle, le toluène,1 l’essence, l’essence à briquet, l’oxyde nitreux2 ou le « whippets », la peinture au pistolet, le liquide correcteur, le liquide de nettoyage, le nitrite d’amyle3 ou « poppers », désodorisants pour vestiaire ou « rush », et diluant à peinture ou autres solvants de peinture.

La plupart des effets de ses produits sont similaires aux anesthésiants, qui ralentissent les fonctions corporelles. Après une euphorie initiale et une libération de ses inhibitions, on ressent de la somnolence, des étourdissements et de l’agitation.

Les produits chimiques sont rapidement absorbés par les poumons jusque dans le sang et atteignent rapidement le cerveau et d’autres organes, causant parfois des dommages physiques et mentaux irréversibles.

Les utilisateurs inhalent les vapeurs chimiques directement à partir des récipients ouverts (« sniffing ») ou respirent les fumées des chiffons trempés dans les produits chimiques (« huffing »). Certains se vaporisent la substance directement sur le nez ou la bouche, ou la versent sur leur col, leurs manches ou leurs poignets et les inhalent régulièrement. Dans le « bagging », l’utilisateur peut inhaler des fumées à partir de substances se trouvant dans un sac en papier ou en plastique. Le bagging effectué dans une zone fermée accroît grandement les chances de suffocation.

Le « poppers » et le « whippets », qui sont vendus dans les concerts et les boîtes de nuit, sont composés de produits chimiques toxiques pouvant endommager irrémédiablement le corps et le cerveau.

  1. 1. toluène : un liquide incolore utilisé comme solvant et carburant.
  2. 2. oxyde nitreux : un gaz incolore, odorant utilisé comme anesthésique.
  3. 3. nitrite d’amyle : substance jaune pâle utilisée pour déboucher ou dilater les vaisseaux sanguins et quelquefois consommée comme drogue par inhalation.


NOMS COURANTS


DROGUES PAR INHALATION : Air blast Ames Amys Bang Bolt Boppers Bullet Climax Colle Explosive Hardware Gluey Kix Pep Hippie crack Sniff Gaz Locker room Vitesse Nettoyeur de tête de magnétoscope Parfum d’ambiance Pearls Poor man’s pot Poppers Quick silver Rush Satan’s secret Shoot the breeze Snappers Snotballs Spray Texas shoe shine Thrust Toilet water Toncho Whippets White-out

“Inhalants” refers to the vapors from toxic substances which are inhaled to reach a quick high. Of more than 1,000 household and other common products that could be abused as inhalants, most often used are shoe polish, glue, toluene,1 gasoline, lighter fluid, nitrous oxide2 or “whippets,” spray paint, correction fluid, cleaning fluid, amyl nitrite3 or “poppers,” locker room deodorizers or “rush,” and lacquer thinner or other paint solvents.

Most of these produce effects similar to anesthetics, which slow down the body’s functions. After an initial high and loss of inhibition comes drowsiness, light-headedness and agitation.

The chemicals are rapidly absorbed through the lungs into the bloodstream and quickly reach the brain and other organs, sometimes causing irreversible physical and mental damage.

Users inhale the chemical vapors directly from open containers (“sniffing”) or breathe the fumes from rags soaked in chemicals (“huffing”). Some spray the substance directly into the nose or mouth, or pour it onto their collar, sleeves or cuffs and sniff them periodically. In “bagging,” the user may inhale fumes from substances inside a paper or plastic bag. Bagging in a closed area greatly increases the chances of suffocation.

“Poppers” and “whippets,” sold at concerts and dance clubs, are composed of poisonous chemicals that can permanently damage the body and brain.

  1. 1. toluene: a colorless liquid used as a solvent and a fuel.
  2. 2. nitrous oxide: a colorless, sweet-smelling gas used as an anesthetic.
  3. 3. amyl nitrite: a pale yellow liquid used to open or widen blood vessels, sometimes abused as an inhalant.


INHALANTS: Air blast Ames Amys Aroma of men Bolt Boppers Bullet Bullet bolt Buzz bomb Discorama Hardware Heart-on Hiagra in a bottle Highball Hippie crack Huff Laughing gas Locker room Medusa Moon gas Oz Pearls Poor man’s pot Poppers Quicksilver Rush Snappers Satan’s secret Shoot the breeze Snappers Snotballs Spray Texas shoe shine Thrust Toilet water Toncho Whippets Whiteout