L’HÉROÏNE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’héroïne est une drogue illégale qui crée une forte dépendance. Elle est consommée par des millions de toxicomanes à travers le monde, qui sont incapables de surmonter cette dépendance dévastatrice et quotidienne, sachant que s’ils arrêtent d’en prendre, ils devront subir un horrible sevrage.

L’héroïne (tout comme l’opium et la morphine) est fabriquée à partir de la résine de pavot. Laiteux, l’opium sous forme de sève est tout d’abord extrait de la cosse de la fleur de pavot. Cet opium est raffiné pour fabriquer de la morphine, puis à nouveau pour obtenir différentes formes d’héroïne.

La plupart du temps, l’héroïne est injectée, créant des risques additionnels pour le consommateur, qui doit faire face à une éventuelle contamination par le virus du SIDA ou par d’autres infections, en plus des douleurs liées à la dépendance.

« L’héroïne m’a coupée du monde. Mes parents m’ont virée. Mes copains et mes frères ne voulaient plus me voir. J’étais toute seule. » Suzanne

 

Photographie : istock.com/Peeter Viisimaa

Les origines de l’héroïne

L’héroïne a été fabriquée pour la première fois en 1898 par la compagnie pharmaceutique allemande Bayer. Elle a été commercialisée pour traiter la tuberculose et remédier à une dépendance vis-à-vis de la morphine.

Un cercle vicieux

Dès 1850, la consommation d’opium est un problème majeur aux États Unis. La « solution » est alors de fournir aux toxicomanes un substitut moins puissant et supposé « sans risque de dépendance » : la morphine. Mais la dépendance à la morphine se révèle un problème bien plus important que la dépendance à l’opium.

Tout comme pour l’opium, on propose alors de remplacer la morphine par l’héroïne, un « substitut soi-disant inoffensif » qui se révèle en fait pire que la morphine. L’héroïne, à son tour, va entraîner l’apparition d’un substitut « sans dépendance », aujourd’hui connu sous le nom de méthadone. Développée en 1937 par des scientifiques allemands dans le cadre de leur recherche de nouveaux antidouleurs pour la chirurgie, elle est exportée aux États-Unis sous le nom de « Dolophine » en 1947. Cette drogue, rebaptisée méthadone, va très vite être largement utilisée comme traitement de substitution à l’héroïne. Malheureusement, l’expérience montre qu’elle crée une dépendance encore plus forte.

Vers la fin des années 1990, le taux de mortalité estimé des héroïnomanes était vingt fois plus élevé que celui du reste de la population.

HEROIN: WHAT IS IT?

Heroin is a highly addictive, illegal drug. It is used by millions of addicts around the world who are unable to overcome the urge to continue taking this drug every day of their lives—knowing that if they stop, they will face the horror of withdrawal.

Heroin (like opium and morphine) is made from the resin of poppy plants. Milky, sap-like opium is first removed from the pod of the poppy flower. This opium is refined to make morphine, then further refined into different forms of heroin.

Most heroin is injected, creating additional risks for the user, who faces the danger of AIDS or other infection on top of the pain of addiction.

“Heroin cut me off from the rest of the world. My parents kicked me out. My friends and my brothers didn’t want to see me anymore. I was all alone.” —Suzanne

 

Photo credit: istock.com/Peeter Viisimaa

The origins of heroin

Heroin was first manufactured in 1898 by the Bayer pharmaceutical company of Germany and marketed as a treatment for tuberculosis as well as a remedy for morphine addiction.

A vicious circle

During the 1850s, opium addiction was a major problem in the United States. The “solution” was to provide opium addicts with a less potent and supposedly “non-addictive” substitute—morphine. Morphine addiction soon became a bigger problem than opium addiction.

As with opium, the morphine problem was solved by another “non-addictive” substitute—heroin, which proved to be even more addictive than morphine. With the heroin problem came yet another “non-addictive” substitute—the drug now known as methadone. First developed in 1937 by German scientists searching for a surgical painkiller, it was exported to the US and given the trade name “Dolophine” in 1947. Renamed methadone, the drug was soon being widely used as a treatment for heroin addiction. Unfortunately, it proved to be even more addictive than heroin.

By the late 1990s, the mortality rate of heroin addicts was estimated to be as high as twenty times greater than the rest of the population.