QU’EST-CE QUE LA COCAÏNE ?

Le mot cocaïne se réfère à une drogue sous forme de poudre (cocaïne) et sous forme de cristaux (crack).1 La poudre est généralement diluée avec des substances neutres comme l’amidon de maïs, le talc, le sucre ou encore avec d’autres drogues comme la « procaïne » (même substance chimiquement modifiée pour devenir un anesthésique local) ou des amphétamines.

Extraite des feuilles de coca, la cocaïne a été développée à l’origine pour être un antalgique (antidouleur). Elle est souvent sniffée pour être absorbée par le sang à travers les muqueuses nasales. Elle peut être aussi ingérée ou frictionnée sur les gencives.

Pour absorber la drogue plus rapidement, les drogués se l’injectent, ce qui augmente considérablement le risque d’overdose. Ils l’inhalent également sous forme de fumée ou de vapeur pour en accélérer l’absorption.

« Tu crois que la cocaïne augmente tes perceptions, qu’elle te permet de te surpasser, que tu vas pouvoir mieux contrôler les choses ? C’est un piège. Très vite, tu ne paies plus tes factures, tu ne te laves plus, tu laisses tomber tes amis et ta famille. Tu restes seul et sans défense. » Nigel


Une poudre blanche mortelle

La cocaïne est l’une des drogues les plus dangereuses que l’on connaisse. Dès que l’on se met à en consommer, il devient presque impossible de se libérer de son emprise, physiquement et mentalement. La cocaïne stimule des récepteurs clés (des terminaisons nerveuses sensibles aux changements du corps) dans le cerveau qui, à leur tour, vont créer une euphorie à laquelle les consommateurs développent rapidement une certaine tolérance. Seules de plus fortes doses et une utilisation plus fréquente réussiront à créer un effet similaire.

De nos jours, la cocaïne constitue une entreprise internationale multimilliardaire. Les consommateurs appartiennent à toutes les catégories d’âges, professions et couches sociales et peuvent même être des écoliers âgés de 8 ans.

La consommation de cocaïne peut mener à la mort par déficience respiratoire, apoplexie, hémorragie cérébrale et crise cardiaque. Les enfants de mères cocaïnomanes viennent au monde eux-mêmes dépendants. Beaucoup souffrent de déficiences et de nombreux autres problèmes.

En dépit des dangers de la cocaïne, sa consommation continue d’augmenter, probablement parce que les consommateurs deviennent dépendants très rapidement.

  1. 1. Lorsque la drogue se présente sous forme de cristaux, on l’appelle du « crack ». Pour plus d’informations, voir La vérité sur le crack dans cette série.


NOMS COURANTS


COCAÏNE Coco Base Bigornette Blanche neige C Charlie Coke Dust Corinne Henry VIII Ligne Neige Reniflette Respirette Rocks Toot Scorpion

WHAT IS COCAINE?

The word cocaine refers to the drug in a powder form or crystal form.1 The powder is usually mixed with substances such as corn starch, talcum powder and/or sugar or other drugs such as procaine (a local anesthetic) or amphetamines.

Extracted from coca leaves, cocaine was originally developed as a painkiller. It is most often sniffed, with the powder absorbed into the bloodstream through the nasal tissues. It can also be ingested or rubbed into the gums.

To more rapidly absorb the drug into the body, abusers inject it, but this substantially increases the risk of overdose. Inhaling it as smoke or vapor speeds absorption with less health risk than injection.

“You believe that coke will increase your perceptions, that it will allow you to surpass yourself, that you will be able to control things. It’s bloody nonsense. After a while you don’t pay your bills anymore, you don’t wash yourself anymore, you give up your friends, your family. You will become defenseless and alone.” —Nigel


A deadly white Powder

Cocaine is one of the most dangerous drugs known to man. Once a person begins taking the drug, it has proven almost impossible to become free of its grip physically and mentally. Physically it stimulates key receptors (nerve endings that sense changes in the body) within the brain that, in turn, create a euphoria to which users quickly develop a tolerance. Only higher dosages and more frequent use can bring about the same effect.

Today, cocaine is a worldwide, multibillion-dollar enterprise. Users encompass all ages, occupations and economic levels, even schoolchildren as young as eight years old.

Cocaine use can lead to death from respiratory (breathing) failure, stroke, cerebral hemorrhage (bleeding in the brain) or heart attack. Children of cocaine-addicted mothers come into the world as addicts themselves. Many suffer birth defects and many other problems.

Despite its dangers, cocaine use continues to increase—likely because users find it so difficult to escape from the first steps taken down the long dark road that leads to addiction.

  1. 1. In its crystal form, it is called crack cocaine. For more information see The Truth About Crack Cocaine in this series.

STREET NAMES

COCAINE

Aunt Nora

Bernice

Binge

Blow

C

Charlie

Coke

Dust

Flake

Mojo

Nose candy

Paradise

Sneeze

Sniff

Snow

Toot

White