LES STIMULANTS

Les stimulants, parfois appelés « uppers », augmentent temporairement la vigilance et l’énergie. Les drogues de la rue les plus utilisées qui généralement tombent dans cette catégorie sont la cocaïne et les amphétamines.

Les stimulants sur ordonnance se présentent sous forme de comprimés ou de capsules. Mal consommés, ils sont avalés, injectés sous forme liquide ou écrasés puis sniffés.

EFFETS A COURT TERME

Les effets à court terme des stimulants comprennent l’épuisement, l’apathie et la dépression — « des hauts » et « des bas » qui s’enchaînent. C’est cet épuisement immédiat et durable qui mène rapidement le consommateur de stimulants à vouloir encore de la drogue. Bientôt il n’essaye même plus de « planer », il essaye seulement de se sentir « bien » — de ressentir une quelconque énergie.

EFFETS A LONG TERME

Les stimulants peuvent créer une dépendance. Les doses élevées répétées de certains stimulants sur une courte période peuvent mener à un sentiment d’hostilité ou de paranoïa. De telles doses peuvent également avoir comme conséquence de fortes fièvres et un rythme cardiaque irrégulier.

 

Pour plus d’informations sur la consommation abusive de stimulants sur prescription, voyez La vérité sur la consommation abusive de Ritaline.



NOMS COURANTS


BRAND NAMES Ritalin Concerta Biphetamine Dexedrine STREET NAMES R-ball Skippy The smart drug Vitamin R JIF Kibbles and bits Speed Truck drivers Bennies Black beauties Crosses Hearts LA turnaround Uppers

Stimulants, sometimes called “uppers,” temporarily increase alertness and energy. The most commonly used street drugs that fall into this category are cocaine and amphetamines.

Prescription stimulants come in tablets or capsules. When abused, they are swallowed, injected in liquid form or crushed and snorted.


The short-term effects of stimulants include exhaustion, apathy and depression—the “down” that follows the “up.” It is this immediate and lasting exhaustion that quickly leads the stimulant user to want the drug again. Soon he is not trying to get “high,” he is only trying to get “well”—to feel any energy at all.


Stimulants can be addictive. Repeated high doses of some stimulants over a short period can lead to feelings of hostility or paranoia. Such doses may also result in dangerously high body temperatures and an irregular heartbeat.


For more information about the abuse of prescription stimulants, see The Truth About Ritalin Abuse.


BRAND NAMES Ritalin Concerta Biphetamine Dexedrine STREET NAMES R-ball Skippy The smart drug Vitamin R JIF Kibbles and bits Speed Truck drivers Bennies Black beauties Crosses Hearts LA turnaround Uppers