LES DÉPRESSEURS

Les dépresseurs sont des drogues qui se présentent sous forme de comprimés et de capsules multicolores ou bien sous forme liquide. Certaines drogues de cette catégorie, telles que le Zyprexa, le Seroquel et l’Haldol, sont connues pour être des « tranquillisants majeurs » ou des « antipsychotiques », car elles sont censées réduire les symptômes de la maladie mentale. Les dépresseurs comme le Xanax, le Klonopin, l’Halcion et le Librium sont souvent désignés sous le nom de « benzos » (abréviation de benzodiazépines1). D’autres dépresseurs, tels que l’Amytal, le Numbutal et le Seconal font partie de la catégorie des barbituriques et sont utilisés comme sédatifs et somnifères. Voici le nom de marque et l’appelation courante de quelques-uns des dépresseurs les plus connus.

 

 

Effets à court terme de dépresseurs

  • Ralentissement des fonctions cérébrales
  • Ralentissement du pouls et de la respiration
  • Baisse de la tension artérielle
  • Difficulté à se concentrer
  • États confusionnels
  • Épuisement2
  • Vertige
  • Difficulté à articuler
  • Fièvre
  • Lenteur
  • Troubles visuels
  • Pupilles dilatées
  • Désorientation, manque de coordination
  • Dépression
  • Difficulté ou incapacité à uriner
  • Toxicomanie

Des doses plus élevées peuvent entraîner une altération de la mémoire, du jugement et de la coordination, de l’irritabilité, et un état de paranoïa,3 et des pensées suicidaires. Certains ressentent l’opposé de l’effet attendu, comme de l’agitation ou de l’agression.

Consommer des sédatifs (médicaments utilisés pour calmer ou apaiser) et des tranquillisants en même temps que d’autres substances, en particulier l’alcool, peut avoir pour effet de ralentir la respiration et le rythme cardiaque et même entraîner la mort.

(Photographie : Stockxpert)

Dépresseurs : effets à long terme

Pour un grand nombre de dépresseurs, l’accoutumance peut se développer rapidement ; il devient alors nécessaire, pour obtenir le même effet, de recourir à des doses plus importantes. L’utilisateur, essayant de ressentir le même « bien-être », peut prendre une dose telle qu’il en résulte un coma ou la mort par overdose.

Une utilisation à long terme de dépresseurs peut entraîner une dépression, un état d’épuisement chronique, des difficultés respiratoires, des problèmes sexuels et de l’insomnie. Une consommation accrue de drogue provoque une plus grande dépendance ; si le consommateur se trouve privé de sa drogue, il est en état de manque et ressent de l’anxiété ou de la panique.

Les symptômes de manque sont l’insomnie, une faiblesse et des nausées. Les consommateurs réguliers et ceux qui en prennent à haute dose peuvent se sentir agités, avoir de la température, des signes de démence, des hallucinations et des convulsions. À la différence du sevrage de la plupart des autres drogues, le sevrage des dépresseurs peut entraîner la mort.

Ces drogues peuvent également augmenter les risques d’hyperglycémie, de diabète et entraîner une prise de poids (des prises de poids de plus de 45 kg ont été rapportées).

Dans une étude menée par USA Today, basée sur des données de la Food and Drug Administration (organisme américain de contrôle pharmaceutique et alimentaire) recueillies sur une période de quatre ans, on a repéré que les antipsychotiques (un type de dépresseur) étaient très probablement la cause de décès dans quarante cinq cas de mort survenue suite à un problème cardiaque, des étouffements, une insuffisance hépatique ou un suicide.

« À deux reprises j’ai fait une overdose suite à la consommation de pilules prises sur ordonnance (Zyprexa) et un ami proche est mort à cause de ce médicament […] Il n’y a rien de plus affreux que de savoir que son ami est mort parce qu’on lui a donné des comprimés dont on ne savait pas grand-chose. »  Linda

  1. 1. benzodiazépine : tranquillisant qui sert à détendre les muscles et calmer l’excitation mentale.
  2. 2. épuisement : état de fatigue physique ou mentale extrême.
  3. 3. paranoïa : suspicion, méfiance ou peur des autres.


NOMS COURANTS


DÉPRESSEURS Nom commercial Xanax Valium Halcion Librium Ativan Klonopin Amytal Nembutal Seconal Phénobarbital Nom courant : Bavures Candy Downers Phennies Rouges Oiseaux rouges Sleeping pills Tooies Somnifères Jaunes Demmies

DEPRESSANTS

Sometimes called “downers,” these drugs come in multicolored tablets and capsules or in liquid form. Some drugs in this category, such as Zyprexa, Seroquel and Haldol, are known as “major tranquilizers” or “antipsychotics,” as they are supposed to reduce the symptoms of mental illness. Depressants such as Xanax, Klonopin, Halcion and Librium are often referred to as “benzos” (short for benzodiazepines1). Other depressants, such as Amytal, Numbutal and Seconal, are classed as barbiturates—drugs that are used as sedatives and sleeping pills. Some of the well-known brand and street names can be found here.

 

 

depressants: short-term effects

  • Slow brain function
  • Slowed pulse and breathing
  • Lowered blood pressure
  • Poor concentration
  • Confusion
  • Fatigue2
  • Dizziness
  • Slurred speech
  • Fever
  • Sluggishness
  • Visual disturbances
  • Dilated pupils
  • Disorientation, lack of coordination
  • Depression
  • Difficulty or inability to urinate
  • Addiction

Higher doses can cause impairment of memory, judgment and coordination, irritability, paranoia,3 and suicidal thoughts. Some people experience the opposite of the intended effect, such as agitation or aggression.

Using sedatives (drugs used to calm or soothe) and tranquilizers with other substances, particularly alcohol, can slow breathing and the heart rate and even lead to death.

(Photo credit: Stockxpert)

depressants: long-term effects

Tolerance to many depressants can develop rapidly, with larger doses needed to achieve the same effect. The user, trying to reach the same high, may raise the dose to a level that results in coma or death by overdose.

Long-term use of depressants can produce depression, chronic fatigue, breathing difficulties, sexual problems and sleep problems. As a dependency on the drug increases, cravings, anxiety or panic are common if the user is unable to get more.

Withdrawal symptoms include insomnia, weakness and nausea. For continual and high-dose users, agitation, high body temperature, delirium, hallucinations and convulsions can occur. Unlike withdrawal from most drugs, withdrawal from depressants can be life-threatening.

These drugs can also increase the risk of high blood sugar, diabetes, and weight gain (instances of up to 100 pounds have been reported).

In a study conducted by USA Today, based on Food and Drug Administration data over a four-year period, antipsychotics (a type of depressant) were the prime suspects in forty-five deaths caused by heart problems, choking, liver failure and suicide.

“I have overdosed twice off of prescription pills (Zyprexa) and had a close friend die of the same drug....There is no worse feeling than knowing that your friend is dead because you gave him pills you knew relatively little about.” Linda

  1. 1. benzodiazepine: a tranquilizer that acts to relax muscles and calm mental excitement.
  2. 2. fatigue: extreme physical or mental tiredness.
  3. 3. paranoia: suspicion, distrust or fear of other people.

STREET NAMES

DEPRESSANTS

Brand Names

Xanax

Valium

Halcion

Librium

Ativan

Klonopin

Amytal

Nembutal

Seconal

Phenobarbital

Street Names

Barbs

Candy

Downers

Phennies

Reds

Red Birds

Sleeping pills

Tooies

Tranks

Yellows

Yellow Jackets