POURQUOI LES GENS PRENNENT-ILS DE LA DROGUE ?

Les gens prennent de la drogue parce qu’ils veulent changer quelque chose dans leur vie.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes en prennent :

  • Pour se sentir dans le coup
  • Pour s’évader ou se relaxer
  • Par ennui
  • Pour se sentir adulte
  • Pour se rebeller
  • Pour faire une expérience

Ils pensent que la drogue est une solution. Mais en fin de compte, elle devient le problème.

Aussi difficile que cela puisse être de faire face à ses problèmes, les conséquences de la consommation de drogue sont toujours pires que le problème que l’on essaie de résoudre en en prenant. La solution est de s’informer et de ne jamais commencer à prendre de drogue.

Comment agit la drogue ?

Les drogues sont essentiellement des poisons. L’effet dépend de la quantité absorbée.

Une faible quantité agit comme un stimulant (vous excite). Une plus grande quantité agit comme un sédatif (vous ralentit). Une quantité encore plus grande vous empoisonne et vous tue.

C’est vrai pour n’importe quelle drogue. Seule la quantité nécessaire pour obtenir un effet change.

Mais la plupart des drogues comportent un autre risque : elles affectent directement le mental. Elles peuvent modifier la perception de l’utilisateur par rapport à ce qui se passe autour de lui. Résultat : les actions de la personne peuvent s’avérer bizarres, irrationnelles, inappropriées, voire destructrices.

Les drogues bloquent toutes les sensations, souhaitables ou non. Ainsi, tout en apportant une aide à court terme en soulageant la douleur, elles effacent également toute capacité et vivacité en embrouillant les idées de la personne.

Les médicaments sont des drogues conçues pour accélérer, ralentir ou modifier d’une façon ou d’une autre la manière dont votre corps fonctionne, pour tenter d’améliorer son fonctionnement. Ils sont parfois nécessaires. Mais ce sont quand même des drogues : ils agissent comme des stimulants ou des sédatifs, et en prendre trop peut vous tuer. Aussi, si vous n’utilisez pas ces médicaments en respectant la prescription, ils peuvent s’avérer aussi dangereux que des drogues illégales.

La drogue affecte le mental

Photographie : Alamy

Normalement, quand une personne se rappelle quelque chose, le mental fait un tri rapide et fournit promptement l’information. Mais les drogues peuvent brouiller ses images mentales, provoquant des trous de mémoire. Quand une personne essaie de trouver une information à travers ce brouillard confus, elle n’y arrive pas. La drogue lui donne la sensation d’être lente et stupide, et la met en situation d’échec. Au fur et à mesure, elle essuie de plus en plus d’échecs et la vie devient de plus en plus dure : la personne prend alors de plus en plus de drogue pour l’aider à régler le problème.

La drogue détruit la créativité

On dit que la drogue permet à quelqu’un de devenir plus créatif : c’est un mensonge. La vérité est tout à fait différente.

Quelqu’un qui est triste pourrait prendre de la drogue pour avoir une fausse sensation de bonheur, mais cela ne marche pas. La drogue apporte à la personne une sorte de gaieté artificielle, mais quand les effets s’estompent, celle-ci s’effondre encore plus bas qu’avant. Et chaque fois, la chute émotionnelle est plus profonde. Les drogues finissent par détruire toute la créativité de la personne.

« Pendant tout le temps où je prenais de la drogue, je pensais que je maîtrisais ma vie et que tout allait bien. Mais j’ai détruit tout ce que j’avais construit et ce pourquoi je m’étais battu dans la vie. J’ai coupé mes liens avec tous mes amis qui ne prenaient pas de drogue et j’ai rompu avec ma famille, donc je n’avais aucun ami à part les autres drogués. Chaque jour tournait autour d’une seule chose : comment trouver l’argent pour acheter de la drogue. J’aurais fait n’importe quoi pour obtenir mes amphét. C’était la seule chose qui comptait dans ma vie. » Pat

« Je me trouvais plus drôle quand j’étais soûle. Peu après [avoir commencé à boire], on m’a donné du cannabis... Plus tard, j’étais chez un ami en train de fumer du cannabis quand quelqu’un a sorti un sachet de cocaïne. Je me suis alors mise à sniffer de la cocaïne chaque jour. Je volais chaque jour de l’argent à mes grands-parents et dans le magasin de mes parents pour pouvoir m’acheter de l’alcool, de la cocaïne, du cannabis et du LSD. C’est alors qu’on m’a donné de l’OxyContin et je me suis mise à en prendre régulièrement. Je sniffais de l’OxyContin chaque jour et je me suis finalement rendu compte que j’étais accro. J’avais besoin de quelque chose de plus fort, et on m’a donné de l’héroïne. Je ne reculais devant rien pour planer. Mon addiction avait gagné. Si j’essayais d’arrêter, j’étais tellement en manque que tout ce que je voulais, c’était en prendre plus. » Edith

WHY DO PEOPLE TAKE DRUGS?

People take drugs because they want to change something about their lives.

Here are some of the reasons young people have given for taking drugs:

  • To fit in
  • To escape or relax
  • To relieve boredom
  • To seem grown up
  • To rebel
  • To experiment

They think drugs are a solution. But eventually, the drugs become the problem.

Difficult as it may be to face one’s problems, the consequences of drug use are always worse than the problem one is trying to solve with them. The real answer is to get the facts and not to take drugs in the first place.

How Do Drugs Work?

Drugs are essentially poisons. The amount taken determines the effect.

A small amount acts as a stimulant (speeds you up). A greater amount acts as a sedative (slows you down). An even larger amount poisons and can kill.

This is true of any drug. Only the amount needed to achieve the effect differs.

But many drugs have another liability: they directly affect the mind. They can distort the user’s perception of what is happening around him or her. As a result, the person’s actions may be odd, irrational, inappropriate and even destructive.

Drugs block off all sensations, the desirable ones with the unwanted. So, while providing short-term help in the relief of pain, they also wipe out ability and alertness and muddy one’s thinking.

Medicines are drugs that are intended to speed up or slow down or change something about the way your body is working, to try to make it work better. Sometimes they are necessary. But they are still drugs: they act as stimulants or sedatives, and too much can kill you. So if you do not use medicines as they are supposed to be used, they can be as dangerous as illegal drugs.

Drugs Affect the Mind

Photo credit: Alamy

Normally, when a person remembers something, the mind is very fast and information comes to him quickly. But drugs blur memory, causing blank spots. When a person tries to get information through this cloudy mess, he can’t do it. Drugs make a person feel slow or stupid and cause him to have failures in life. And as he has more failures and life gets harder, he wants more drugs to help him deal with the problem.

Drugs Destroy Creativity

One lie told about drugs is that they help a person become more creative. The truth is quite different.

Someone who is sad might use drugs to get a feeling of happiness, but it does not work. Drugs can lift a person into a fake kind of cheerfulness, but when the drug wears off, he or she crashes even lower than before. And each time, the emotional plunge is lower and lower. Eventually, drugs will completely destroy all the creativity a person has.

During the whole time I was on drugs I thought I had control over my life and that I had it great. But I destroyed everything I had built up and fought for in my life. I cut ties to all my drug-free friends and my family, so I hadn’t any friends but my drug mates. Every day revolved around one thing: my plan for getting the money I needed for drugs. I would do everything possible to get my amphetamine—it was the only thing in my life.” —Pat

I felt that I was more fun when I was drunk. Soon after [I started drinking] I was introduced to marijuana . . . . Later, I was hanging out at a friend’s house smoking marijuana when someone pulled out a bag of cocaine. Snorting cocaine quickly became a daily habit. I was stealing money from my parents’ business and from my grandparents on a daily basis to support my alcohol, cocaine, marijuana and LSD habits. Then I was introduced to OxyContin and began using it on a regular basis. By the time I realized I was addicted, snorting OxyContin was part of my daily routine. I needed something stronger—and was introduced to heroin. I would stop at nothing to get high. My addiction was winning. And every time I tried to kick it, the physical craving would send me back for more.” —Edith