LES EFFETS DESTRUCTEURS DU CANNABIS

Photographies : Alamy

Les effets immédiats de la prise de cannabis comprennent une accélération des battements du cœur, une désorientation, un manque de coordination physique, souvent suivis par une dépression ou une somnolence. Certains consommateurs souffrent de crises de panique ou d’anxiété.

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Selon des études scientifiques, le principe actif du cannabis, le THC, reste dans le corps pendant des semaines, voire plus.

La fumée du cannabis contient des substances 50 à 70 % plus cancérigènes que la fumée de cigarettes. Une étude de référence a montré qu’un seul joint de cannabis cause autant de dommages aux poumons que cinq cigarettes normales fumées les unes après les autres. Les fumeurs chroniques de joints souffrent souvent de bronchites et d’inflammations de la trachée.

La drogue peut affecter bien plus que votre santé physique. Des études australiennes menées en 2008 ont fait le rapprochement entre la consommation importante de cannabis et les problèmes cérébraux. Ce fait est confirmé par une étude précédente portant sur les effets à long terme du cannabis, qui montraient des problèmes cérébraux similaires à ceux causés par une forte dépendance à d’autres drogues majeures. Et plusieurs études ont indiqué qu’un lien existait entre une consommation répétée de cannabis et la psychose.

Le cannabis modifie la structure des cellules du sperme en les déformant. Ainsi, même de petites quantités de cannabis peuvent causer une stérilité temporaire chez les hommes. La consommation de cannabis peut bouleverser le cycle menstruel des femmes.

Des études montrent que le fonctionnement cérébral des consommateurs de cannabis tend à être ralenti ou diminué. Le THC du cannabis perturbe les cellules nerveuses et affecte la mémoire.

Le cannabis est l’une des drogues qui provoquent une division anormale des cellules, ce qui entraîne de sérieux problèmes génétiques. Une femme enceinte qui fume régulièrement du cannabis peut donner naissance à un enfant prématuré de taille ou de poids insuffisant. Durant les dix dernières années, de nombreux enfants de mères consommant du cannabis sont nés avec des incapacités et de moins bonnes aptitudes à se concentrer et à poursuivre des objectifs dans la vie. Des études suggèrent également que la consommation de drogue pendant la grossesse peut provoquer des malformations, un retard mental et un risque plus élevé de leucémie1 chez les enfants.

  1. 1. leucémie : cancer de la moelle osseuse.

THE HARMFUL EFFECTS OF MARIJUANA

Photo credits: Alamy

The immediate effects of taking marijuana include rapid heart beat, disorientation, lack of physical coordination, often followed by depression or sleepiness. Some users suffer panic attacks or anxiety.

But the problem does not end there. According to scientific studies, the active ingredient in cannabis, THC, remains in the body for weeks or longer.

Marijuana smoke contains 50% to 70% more cancer-causing substances than tobacco smoke. One major research study reported that a single cannabis joint could cause as much damage to the lungs as up to five regular cigarettes smoked one after another. Long-time joint smokers often suffer from bronchitis, an inflammation of the respiratory tract.

The drug can affect more than your physical health. Studies in Australia in 2008 linked years of heavy marijuana use to brain abnormalities. This is backed up by earlier research on the long-term effects of marijuana, which indicate changes in the brain similar to those caused by long-term abuse of other major drugs. And a number of studies have shown a connection between continued marijuana use and psychosis.

Marijuana changes the structure of sperm cells, deforming them. Thus even small amounts of marijuana can cause temporary sterility in men. Marijuana use can upset a woman’s menstrual cycle.

Studies show that the mental functions of people who have smoked a lot of marijuana tend to be diminished. The THC in cannabis disrupts nerve cells in the brain affecting memory.

Cannabis is one of the few drugs which causes abnormal cell division which leads to severe hereditary defects. A pregnant woman who regularly smokes marijuana or hashish may give birth prematurely to an undersized, underweight baby. Over the last ten years, many children of marijuana users have been born with reduced initiative and lessened abilities to concentrate and pursue life goals. Studies also suggest that prenatal (before birth) use of the drug may result in birth defects, mental abnormalities and increased risk of leukemia1 in children.

  1. 1. leukemia: cancer of the bone marrow.