CANNABIS : SON HISTOIRE

Le chanvre indien (dont le cannabis et le haschich sont extraits) est cultivé pour ses propriétés hallucinogènes depuis plus de 2000 ans.

Le cannabis contient plus de 400 agents chimiques, mais l’ingrédient principal qui affecte le mental est le THC. La quantité de THC contenue dans le chanvre détermine la puissance de la drogue et dépend entre autres du climat, du sol et d’autres facteurs. Mais grâce aux techniques de culture modernes, les pousses de chanvre ont développé des souches à plus haute teneur en THC. Le taux de THC est passé de 1 % en 1974 à 4 % en 1994. En 2008, le niveau a atteint 9,6 %, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le début de l’analyse de la drogue dans les années 1970.

Une forme de cannabis nommée « sinsemilla » (sans pépins en espagnol) peut avoir des taux de THC compris entre 7,5 % et 24 %.

ALCOOL ET CANNABIS

La déclaration « fumer un joint n’est pas plus dangereux que de boire un verre d’alcool » est-elle vraie ?

À vous de décider. Voici les faits :

L’alcool ne contient qu’une seule substance : l’éthanol. Le cannabis contient 400 agents chimiques différents, reconnus comme toxiques et cancérigènes. Contrairement aux fumeurs de cigarettes, les fumeurs de cannabis ont tendance à inhaler profondément et à retenir la fumée aussi longtemps que possible pour accroître les effets de la drogue, ce qui aggrave les dommages causés aux poumons.

L’alcool est éliminé en quelques heures. Le THC reste dans les graisses du corps pendant des mois, voire plus longtemps. Donc, une personne qui fume 2 à 3 joints par semaine est constamment sous l’influence de la drogue.

Le THC endommage le système immunitaire, mais pas l’alcool.

Nous n’avons pas l’intention de minimiser ici les risques liés à l’abus d’alcool qui peut être aussi dangereux. Cependant, les consommateurs doivent être conscients du fait que les produits chimiques composant le cannabis, dont certains sont cancérigènes, restent dans le corps bien longtemps après que la drogue a été consommée.

MARIJUANA—ITS BACKGROUND

The Indian hemp plant (from which cannabis drugs like marijuana and hashish are made) was grown for use as an hallucinogen more than 2,000 years ago.

Although cannabis contains over 400 different chemicals, the main ingredient which affects the mind is THC. The amount of THC in the hemp plant determines the strength of the drug. The weather, soil and other factors determine the percentage of THC found in the plant. By using modern farming techniques, hemp growers have developed strains of cannabis which have much higher levels of THC than in the past. THC levels averaged 1% in 1974 and 4% in 1994. In 2008, levels reached 9.6%, highest ever since analysis of the drug began in the 1970s.

One form of cannabis, called sinsemilla (Spanish for “without seeds”), may have THC levels from 7.5% to as much as 24%.

ALCOHOL VS. MARIJUANA

Is smoking a joint the same as drinking alcohol?

You decide. Here are the facts:

Alcohol consists of one substance only: ethanol. Marijuana contains more than 400 known chemicals, including the same cancer-causing substances found in tobacco smoke. Unlike cigarette smokers, pot smokers tend to inhale deeply and hold the smoke as long as possible to increase the effect of the drug, worsening the damage to the lungs.

Alcohol is eliminated from the body in a few hours, but THC stays in the body for weeks, possibly months, depending on the length and intensity of usage.

THC damages the immune system. Alcohol does not.

There is no intention here to minimize the dangers of alcohol abuse, which can be equally harmful. Users, however, need to be aware that the chemicals in marijuana, some of them cancer-causing, remain in the body long after the drug is taken.