SUR LA ROUTE MENANT À LA CONSOMMATION DE DROGUES

Photographies : Alamy

Parce qu’une accoutumance s’installe, le cannabis peut amener les consommateurs à prendre des drogues plus fortes pour atteindre le même résultat. Lorsque les effets de la drogue s’émoussent, il se peut que la personne se tourne vers des drogues plus puissantes pour tenter de se débarrasser des situations ou sensations non désirées qui l’avaient poussée à prendre du cannabis en premier lieu. Ce n’est pas le cannabis qui entraîne la personne vers d’autres drogues : les gens prennent des drogues pour se débarrasser de situations ou de sensations indésirables. La drogue (cannabis) masque le problème un certain temps (le temps du « trip »). Quand cet état se dissipe, le problème — la situation ou le sentiment indésirable — réapparaît avec une plus grande intensité encore. Alors, le consommateur se tourne vers des drogues plus fortes car le cannabis ne fait plus d’effet.

La grande majorité des consommateurs de cocaïne (99,9 %) ont commencé par une « passerelle » comme le cannabis, les cigarettes ou l’alcool. Tous ceux qui fument du cannabis ne se tournent pas vers des drogues plus dures. Certains ne le font jamais. D’autres arrêtent le cannabis d’un coup. Mais d’autres passent à des drogues plus dures. Selon une étude américaine, les adolescents (12 à 17 ans) qui fument du cannabis ont 85 fois plus de chances de consommer de la cocaïne que les jeunes qui ne prennent pas de hasch, et 60 % des jeunes qui ont fumé du cannabis avant 15 ans passent à la cocaïne.

Le cannabis est parfois mélangé avec des drogues plus fortes. Les joints peuvent être trempés dans du PCP liquide. Le PCP est une poudre blanche, également disponible sous forme liquide et souvent consommée avec le cannabis. Le PCP est un hallucinogène puissant, connu pour créer des comportements violents, qui entraîne des réactions physiques comme des crises cardiaques, un coma et même la mort.

« On m’a donné mon premier joint dans la cour de l’école. Maintenant, je suis accro à l’héroïne, et je viens de finir mon 8e sevrage. » Christian

ON THE ROAD TO DRUG ABUSE

Photo credits: Alamy

Because a tolerance builds up, marijuana can lead users to consume stronger drugs to achieve the same high. When the effects start to wear off, the person may turn to more potent drugs to rid himself of the unwanted conditions that caused him to take marijuana in the first place. Marijuana itself does not lead the person to the other drugs; people take drugs to get rid of unwanted situations or feelings. The drug (marijuana) masks the problem for a time (while the user is high). When the “high” fades, the problem, unwanted condition or situation returns more intensely than before. The user may then turn to stronger drugs since marijuana no longer “works.”

The vast majority of cocaine users (99.9%) began by first using a “gateway drug” like marijuana, cigarettes or alcohol. Of course, not everyone who smokes marijuana and hashish goes on to use harder drugs. Some never do. Others quit using marijuana altogether. But some do turn to harder drugs. One study found that youth (12 to 17 years old) who use marijuana are 85 times more likely to use cocaine than kids who do not use pot, and that 60% of the kids who smoke pot before the age of 15 move on to cocaine.

Marijuana is sometimes combined with harder drugs. Joints are sometimes dipped in PCP, a powerful hallucinogen. PCP is a white powder, also available in liquid form, often used with cannabis. PCP is known for causing violent behavior and creating severe physical reactions including seizures, coma and even death.

"I was given my first joint in the playground of my school. I’m a heroin addict now, and I’ve just finished my eighth treatment for drug addiction.” —Christian