STATISTIQUES INTERNATIONALES

Selon les Nations Unies, 158,8 millions de personnes consomment du cannabis dans le monde, soit plus de 3,8 % de la population planétaire.

  • Plus de 94 millions de personnes aux États-Unis ont admis en avoir consommé au moins une fois.
  • Selon l’Enquête nationale de 2007 sur la consommation des drogues et la santé, 2,1 millions de personnes aux États-Unis ont pris du cannabis pour la première fois cette année-là.
  • En 2007, 6,7 % des 12 à 17 ans étaient des consommateurs réguliers de cannabis.
  • D’après les estimations du gouvernement américain, la production privée de cannabis a décuplé au cours des vingt-cinq dernières années, passant de 1000 tonnes en 1981 à 10 000 tonnes en 2006. Fait peu surprenant, 58 % des adolescents âgés de 12 à 17 ans disent qu’il est facile de se procurer du cannabis. Les consommateurs américains de cannabis ont dépensé environ 10,5 milliards de dollars en drogue en 2000.
  • En 2005, aux États-Unis, le cannabis était responsable de 242 200 admissions aux urgences.
  • Selon l’Agence américaine de réglementation des drogues, un grand pourcentage de personnes arrêtées pour des crimes avaient pris du cannabis. Au niveau national, 40 % des hommes adultes avaient pris du cannabis avant leur arrestation.
  • Chez les adultes de 26 ans ou plus ayant consommé du cannabis avant l’âge de 15 ans, 62 % sont passés à la cocaïne à un moment donné de leur vie, 9 % ont pris de l’héroïne au moins une fois et 54 % ont consommé de façon non médicale des psychotropes sur prescription.
  • Après l’alcool, le cannabis est la substance la plus fréquemment trouvée dans le corps des conducteurs impliqués dans des accidents mortels.

INTERNATIONAL STATISTICS

According to the United Nations, 158.8 million people around the world use marijuana—more than 3.8% of the planet’s population.

  • Over 94 million people in the US have admitted using it at least once.
  • According to the 2007 National Survey on Drug Use and Health, 2.1 million people in the US abused marijuana for the first time that year.
  • Among 12- to 17-year-olds, 6.7% were current marijuana users in 2007.
  • According to US government estimates, domestic marijuana production has increased tenfold over the last twenty-five years: from 1,000 metric tons (2.2 million pounds) in 1981 to 10,000 metric tons (22 million pounds) in 2006. Not surprisingly, 58% of those aged 12 to 17 state that pot is easy to obtain. US marijuana users spent approximately $10.5 billion on the drug in the year 2000.
  • In 2005, 242,200 emergency room visits in the United States involved marijuana.
  • According to the US Drug Enforcement Administration, a large percentage of those arrested for crimes test positive for marijuana. Nationwide, 40% of adult males tested positive at the time of their arrest.
  • Of adults 26 or older who used marijuana before age 15, 62% went on to use cocaine at some point in their lives; 9% went on to use heroin at least once; and 54% made some nonmedical use of mind-altering prescription drugs.
  • Next to alcohol, marijuana is the second most frequently found substance in the bodies of drivers involved in fatal automobile accidents.