STATISTIQUES INTERNATIONALES

  • On estime à 13,5 millions le nombre de personnes dans le monde qui consomment des opioïdes (stupéfiants similaires à l’opium), dont 9,2 millions d’entre eux sous héroïne.
  • En 2007, 93 % des approvisionnements mondiaux en opium provenaient d’Afghanistan (l’opium est la matière première de l’héroïne). Sa valeur totale à l’exportation était d’environ 4 milliards de dollars, dont pratiquement les trois quarts revenaient aux trafiquants. Un quart revenait aux cultivateurs d’opium afghans.
  • En 2007, le sondage national sur l’usage de la drogue et la santé a rapporté qu’il y avait environ 153 000 utilisateurs d’héroïne aux États-Unis. D’autres estimations donnent des chiffres aussi élevés que 900 000 utilisateurs.
  • Les opiacés, et surtout l’héroïne, ont été impliqués dans quatre décès sur cinq dus à la drogue en Europe, selon un rapport de 2008 provenant de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies
  • Les opiacés, et surtout l’héroïne, représentent 18 % des admissions pour un traitement contre l’alcoolisme et la toxicomanie, aux États-Unis.

« Dès que j’ai commencé à prendre de l’héroïne, je n’ai jamais pu m’arrêter. Dès la première semaine, je suis passée du « sniff » au « shoot ». Un mois plus tard, j’étais accro et tout mon argent y passait. J’ai commencé par vendre tout ce que j’avais et finalement tout ce que ma mère possédait. En l’espace d’un an, j’avais tout perdu.

« J’ai vendu ma voiture, j’ai perdu mon boulot, j’ai été expulsée de la maison de ma mère, j’avais 20 000 euros de dettes sur ma carte de crédit, et j’étais devenue SDF. « J’ai menti, volé, escroqué.

Mais j’ai aussi été violée, battue, agressée, dépouillée, arrêtée, j’ai été malade et désespérée. Je savais que personne ne pourrait survivre comme cela bien longtemps et que j’allais bientôt mourir. À choisir, la mort semblait plus agréable qu’une vie de droguée. » Alison

INTERNATIONAL STATISTICS

  • An estimated 13.5 million people in the world take opioids (opium-like substances), including 9.2 million who use heroin.
  • In 2007, 93% of the world’s opium supply came from Afghanistan. (Opium is the raw material for heroin supply.) Its total export value was about $4 billion, of which almost three quarters went to traffickers. About a quarter went to Afghan opium farmers.
  • The 2007 National Survey on Drug Use and Health reported 153,000 current heroin users in the US in 2007. Other estimates give figures as high as 900,000.
  • Opiates, mainly heroin, were involved in four of every five drug-related deaths in Europe, according to a 2008 report from the European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction.
  • Opiates, mainly heroin, account for 18% of the admissions for drug and alcohol treatment in the US.

From the day I started using, I never stopped. Within one week I had gone from snorting heroin to shooting it. Within one month I was addicted and going through all my money. I sold everything of value that I owned and eventually everything that my mother owned. Within one year, I had lost everything.

“I sold my car, lost my job, was kicked out of my mother’s house, was $25,000 in credit card debt, and living on the streets of Camden, New Jersey. I lied, I stole, I cheated.

“I was raped, beaten, mugged, robbed, arrested, homeless, sick and desperate. I knew that nobody could have a lifestyle like that very long and I knew that death was imminent. If anything, death was better than a life as a junkie.” —Alison