L’HISTOIRE DE LA MÉTHAMPHÉTAMINE

On donnait de la méthamphétamine aux pilotes kamikazes pour les soutenir durant leurs missions-suicides.


La méthamphétamine n’est pas une drogue nouvelle, bien qu’elle soit devenue plus puissante ces dernières années parce que les méthodes de fabrication ont évolué.

L’amphétamine a été synthétisée pour la première fois en 1887 en Allemagne et la méthamphétamine, plus puissante et plus facile à fabriquer, a été développée au Japon en 1919. La poudre cristalline était soluble dans l’eau, ce qui en faisait un produit parfait à injecter.

La méthamphétamine a été largement utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, quand des deux côtés on l’employait pour garder les troupes éveillées. De fortes doses furent données aux pilotes kamikazes japonais avant leurs missions-suicides. Après la guerre, la prise de méthamphétamine en intraveineuse atteignit des sommets lorsque les réserves de l’armée ont été mises à la disposition du grand public japonais.

Dans les années 1950, la méthamphétamine était prescrite comme complément à un régime alimentaire et pour lutter contre la dépression. Facile à trouver, elle était utilisée comme stimulant non médical par les étudiants, les chauffeurs routiers, les sportifs, et sa consommation devint de plus en plus courante.

La situation a nettement changé dans les années 1960. La méthamphétamine injectable est devenu largement disponible et la consommation a fortement augmenté.

Puis, en 1970, le gouvernement américain en a fait une drogue illégale. Les gangs de motards contrôlaient alors la plus grande partie de la production et de la distribution de cette drogue. La plupart des consommateurs de l’époque vivaient dans des régions rurales et ne pouvaient pas se payer de la cocaïne, qui était plus chère.

Dans les années 1990, les organisations mexicaines qui se livraient au trafic de drogue ont installé de grands laboratoires en Californie. Alors que ces laboratoires peuvent fabriquer 25 kilos de substance en un seul week-end, de petits laboratoires privés ont éclos dans les cuisines et les appartements, ce qui a valu à cette drogue le nom de « stove top » (dessus de fourneau). C’est depuis cette époque qu’elle s’est répandue aux États-Unis et en Europe, via la République tchèque. Aujourd’hui, la plus grande partie de la drogue disponible en Asie est produite en Thaïlande, au Myanmar et en Chine.

HISTORY OF METHAMPHETAMINE

Kamikaze pilots were given methamphetamine before their suicide missions.


Methamphetamine is not a new drug, although it has become more powerful in recent years as techniques for its manufacture have evolved.

Amphetamine was first made in 1887 in Germany and methamphetamine, more potent and easy to make, was developed in Japan in 1919. The crystalline powder was soluble in water, making it a perfect candidate for injection.

Methamphetamine went into wide use during World War II, when both sides used it to keep troops awake. High doses were given to Japanese Kamikaze pilots before their suicide missions. And after the war, methamphetamine abuse by injection reached epidemic proportions when supplies stored for military use became available to the Japanese public.

In the 1950s, methamphetamine was prescribed as a diet aid and to fight depression. Easily available, it was used as a nonmedical stimulant by college students, truck drivers and athletes and abuse of the drug spread.

This pattern changed markedly in the 1960s with the increased availability of injectable methamphetamine, worsening the abuse.

Then, in 1970, the US government made it illegal for most uses. After that, American motorcycle gangs controlled most of the production and distribution of the drug. Most users at the time lived in rural communities and could not afford the more expensive cocaine.

In the 1990s, Mexican drug trafficking organizations set up large laboratories in California. While these massive labs are able to generate fifty pounds of the substance in a single weekend, smaller private labs have sprung up in kitchens and apartments, earning the drug one of its names, “stove top.” From there it spread across the United States and into Europe, through the Czech Republic. Today, most of the drug available in Asia is produced in Thailand, Myanmar and China.