DÉPENDANCE : UNE ÉPIDÉMIE MONDIALE

Les ingrédients toxiques de la meth provoquent de graves caries dentaires connues sous le nom de « bouche meth ». Les dents deviennent noires, tachées et cariées, au point où il faut souvent les arracher. Les dents et les gencives sont détruites de l’intérieur et les racines se gâtent.

Le bureau des drogues et de la criminalité de l’ONU a estimé que la production mondiale de stimulants de type « amphétamine », dont la méthamphétamine, s’élevait à 500 tonnes par an, avec plus de 24,7 millions de consommateurs.

Le gouvernement américain déclarait en 2008 que près de 13 millions de personnes de plus de 12 ans consommaient de la méthamphétamine, 529 000 d’entre eux étant des utilisateurs réguliers.

En 2007, 4,5 % des Américains en dernière année de lycée et 4,1 % des étudiants en seconde ont indiqué avoir déjà pris de la méthamphétamine au moins une fois dans leur vie.

Aux États-Unis, le pourcentage de gens admis en centre de désintoxication suite à une addiction à la méthamphétamine et aux amphétamines a triplé, passant de 3 % en 1996 à 9 % en 2006. Certains états déclarent des pourcentages beaucoup plus élevés, comme Hawaii, où 48,2 % des personnes cherchant de l’aide pour toxicomanie ou alcoolisme en 2007 étaient des consommateurs de méthamphétamine.

C’est une drogue largement consommée en République tchèque. Là-bas, on l’appelle le Pervitin et on le fabrique dans des laboratoires clandestins. La consommation est principalement locale, mais le Pervitin est également exporté dans d’autres pays européens et au Canada. La République tchèque, la Suède, la Finlande, la Slovaquie et la Lettonie ont indiqué que les amphétamines et la méthamphétamine concernaient 20 à 60 % des personnes demandant à suivre un traitement de désintoxication.

En Asie du Sud-Est, la forme la plus commune de méthamphétamine est une petite pilule appelée « Yaba » en Thaïlande et « Shabu » aux Philippines.

A WORLDWIDE EPIDEMIC OF ADDICTION

The toxic ingredients in meth lead to severe tooth decay known as “meth mouth.” The teeth become black, stained, and rotting, often to the point where they have to be pulled. The teeth and gums are destroyed from the inside, and the roots rot away.

The United Nations Office on Drugs and Crime estimated the worldwide production of amphetamine-type stimulants, which includes methamphetamine, at nearly 500 metric tons a year, with 24.7 million abusers.

The United States government reported in 2008 that approximately 13 million people over the age of 12 have used methamphetamine—and 529,000 of those are regular users.

In 2007, 4.5% of American high-school seniors and 4.1% of tenth grade students reported using methamphetamine at least once in their life.

In the United States, the percentage of drug treatment admissions due to methamphetamine and amphetamine abuse tripled from 3% in 1996 to 9% in 2006. Some states have much higher percentages, such as Hawaii, where 48.2% of the people seeking help for drug or alcohol abuse in 2007 were methamphetamine users.

It is a drug widely abused in the Czech Republic. There it is called Pervitin and is produced in small hidden laboratories and a limited number of larger ones. Consumption is primarily domestic but Pervitin is also exported to other parts of Europe and Canada. The Czech Republic, Sweden, Finland, Slovakia and Latvia reported amphetamines and methamphetamine as accounting for between 20% and 60% of those seeking drug abuse treatment.

In Southeast Asia, the most common form of methamphetamine is a small pill—called a Yaba in Thailand and a Shabu in the Philippines.