STATISTIQUES INTERNATIONALES

Des enquêtes montrent qu’en Europe, près de la moitié des habitués de discothèques ont pris de la cocaïne.

Le trafic de cocaïne occupe le deuxième rang des trafics de drogues illégales dans le monde. Les statistiques les plus récentes montrent que les saisies internationales de cocaïne ont continué à augmenter et représentent maintenant un total de 756 tonnes, les plus grandes quantités ayant été interceptées en Amérique du Sud, suivie de l’Amérique du Nord.

D’après l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), la cocaïne est également la deuxième drogue illégale la plus consommée en Europe. Parmi les jeunes gens (de 15 à 34 ans), on estime que 7,5 millions ont pris de la cocaïne au moins une fois dans leur vie, 3,5 millions l’année dernière et 1,5 million le mois dernier.

Aux États-Unis, l’enquête nationale de 2006 sur la consommation de drogue et la santé indique que 35,3 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus ont déclaré avoir consommé de la cocaïne. Parmi les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, le taux de consommation a été de 6,9 % l’année précédente. Parmi les élèves du secondaire, 8,5 % des élèves de terminale avaient déjà consommé de la cocaïne à un moment donné, selon l’étude « Monitoring the Future » menée en 2006 par l’Institut national de la toxicomanie.

Aux États-Unis, la cocaïne reste la drogue la plus fréquemment signalée au Réseau d’alerte sur la toxicomanie par les services d’urgence des hôpitaux. En 2005, 448 481 admissions aux urgences impliquant la cocaïne ont été enregistrées aux USA.

« Mon ami se droguait depuis quatre ans, dont trois ans avec des drogues dures comme la cocaïne, le LSD, la morphine, et aussi des antidépresseurs et des antidouleurs. En fait, tout ce qu’il pouvait trouver.  Il se plaignait tout le temps de terribles douleurs physiques, et cela a empiré, à un tel point qu’il est finalement allé voir un médecin.

« Le médecin lui a dit qu’il ne pouvait plus rien faire pour lui, étant donné l’état de détérioration de son corps, et qu’il était condamné. Quelques jours après, il était mort. »
Dwayne

INTERNATIONAL STATISTICS

Surveys show that roughly half of European dance club patrons have been high on cocaine.

Cocaine is the second most trafficked illegal drug in the world. The most recent statistics show that international seizures of cocaine have continued to increase and now total 756 metric tons, with the largest quantities of the drug intercepted in South America, followed by North America.

According to the European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction, cocaine is also the second most commonly used illegal drug in Europe. Among young people (15 to 34 years), an estimated 7.5 million have used cocaine at least once in their life, 3.5 million in the last year and 1.5 million in the past month.

In the United States, the 2006 National Survey on Drug Use and Health reports that 35.3 million Americans aged 12 and older reported having used cocaine. Also that 8.6 million Americans aged 12 and older reported having used crack. Among those 18 to 25, 6.9% of those surveyed said they had used cocaine (including crack) within the last year. Among high-school students, 8.5% of twelfth graders had used cocaine at some point in their young lives, according to the 2006 Monitoring the Future Study by the National Institute for Drug Abuse.

In the United States, cocaine continues to be the most frequently mentioned illegal drug reported to the Drug Abuse Warning Network by hospital emergency departments. There were 448,481 emergency department visits involving cocaine reported in 2005.

“My friend was on drugs for four years, three of which were on hard drugs such as cocaine, LSD, morphine and many antidepressants and painkillers. Actually anything he could get his hands on. He complained all the time of terrible pains in his body and he just got worse and worse till he finally went to see a doctor.

The doctor told him that there was nothing that could be done for him and that due to the deterioration of his body, he would not live much longer. Within days—he was dead.
—Dwayne