LES ENFANTS : VICTIMES INNOCENTES DE LA COCAÏNE

On entend parfois : « Oui, je me drogue, mais cela me regarde ! » Mais la drogue frappe toujours d’innocentes victimes : ceux que les toxicos en manque attaquent pour se procurer leur dose, ceux qui meurent dans des accidents de voitures causés par des conducteurs sous l’emprise de ces produits.

Les premières victimes sont les enfants nés de mères cocaïnomanes. Rien qu’aux États-Unis, des centaines de milliers de bébés mis en danger par la cocaïne naissent chaque année. Les « bébés de la cocaïne » souffrent d’une série de problèmes physiques : naissance prématurée, insuffisance pondérale, retard de croissance, malformations, lésions nerveuses et cérébrales.

Les bébés présentant une insuffisance pondérale à la naissance ont 20 fois plus de risques de mourir au cours du premier mois que les bébés nés avec un poids normal, et courent un risque accru d’infirmités telles que retard mental et lésions cérébrales.

L’impact de cette tragédie humaine dans la société n’a pas encore été entièrement mesuré.

CHILDREN: THE MOST INNOCENT VICTIMS OF COCAINE

One often hears the statement, “Yes, I take drugs, but that’s my business!” But drug use always has its innocent victims, from those who become prey of addicts seeking through desperate means to finance their drug habit, to those who die in traffic accidents caused by drivers under the influence.

The most tragic victims of cocaine are babies born to mothers who use the drug during pregnancy. In the United States alone, tens of thousands of cocaine-exposed babies are born in a year. Those not addicted often suffer from a variety of physical problems which can include premature birth, low birthweight, stunted growth, birth defects and damage to the brain and nervous system.

Low-birthweight babies are twenty times more likely to die in their first month of life than normal-weight babies, and they face an increased risk of lifelong disabilities such as mental retardation and brain damage.

The impact on society of this human tragedy has yet to be fully measured.