BOIRE ET CONDUIRE

Photographies : Bigstockphoto
  • Aux États-Unis, en 2007, le nombre d’accidents mortels impliquant des adolescents conduisant en état d’ébriété était de 1393, soit près de quatre morts par jour.
  • Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les adolescents aux États-Unis et sont la cause de plus d’un décès sur trois. Parmi les jeunes conducteurs tués sur la route en 2006, 31 % avaient consommé de l’alcool, selon la National Highway Traffic Safety Administration.
Un conducteur sous l’influence de l’alcool court au moins 11 fois plus de risques d’être tué qu’un conducteur qui n’a pas bu d’alcool.

Pour beaucoup de gens, ce ne sont peut-être que des statistiques choquantes. En revanche, pour les familles et les amis des victimes de jeunes conduisant en état d’ivresse, chaque chiffre représente une vie perdue.

L’alcool fausse le jugement et les perceptions. Les personnes sous l’influence de l’alcool reconnaissent que leur temps de réaction est plus long que lorsqu’elles n’ont pas bu et qu’elles prennent des risques qu’elles ne prendraient pas dans leur état normal. Trop souvent, ces risques sont fatals.

Comment l’alcool affecte-t-il le corps ?

L’alcool passe dans le sang par l’intermédiaire de petits vaisseaux sanguins, à travers les parois de l’estomac et de l’intestin grêle. Quelques minutes après avoir été bu, l’alcool va de l’estomac au cerveau où il produit rapidement ses effets, ralentissant l’activité des cellules nerveuses.

Environ 20 % de l’alcool est absorbé par l’intermédiaire de l’estomac. Les 80 % restants sont absorbés par l’intermédiaire de l’intestin grêle.

L’alcool est également transporté par la circulation sanguine vers le foie, qui élimine l’alcool du sang par un procédé appelé « métabolisation », où il est converti en substance non toxique. Le foie peut seulement métaboliser une certaine quantité à la fois, laissant le surplus en circulation dans le corps. Ainsi, l’intensité de l’effet sur le corps est directement liée à la quantité consommée.

Quand la quantité d’alcool dans le sang dépasse un certain niveau, le système respiratoire ralentit nettement et peut entraîner un coma ou la mort, car l’oxygène ne parvient plus jusqu’au cerveau.

DRINKING AND DRIVING

Photo credits: Bigstockphoto
  • In the United States in 2007, the death toll from teenage
    drunk-driving accidents was 1,393—nearly four fatalities every day of the year.
  • Motor vehicle accidents are the leading cause of death among teenagers in the US and are responsible for more than one in three deaths of American teenagers. Of the teen drivers killed on the road in 2006, 31% had been drinking, according to the National Highway Traffic Safety Administration.
The risk of a driver under the influence of alcohol being killed in a vehicle accident is at least eleven times that of drivers without alcohol in their system.

For most people, these are only statistics—shocking, perhaps, but only statistics. But for the families and friends of those who die as a result of teenage drinking and driving, each number represents a tragic loss.

Alcohol distorts a person’s perceptions and judgment. People under the influence of alcohol readily admit their reaction time is slower than when not drinking, and they take many chances they would never take when sober. Too often those chances are fatal.

Understanding how alcohol affects the body

Alcohol is absorbed into the bloodstream via small blood vessels in the walls of the stomach and small intestine. Within minutes of drinking alcohol, it travels from the stomach to the brain, where it quickly produces its effects, slowing the action of nerve cells.

Approximately 20% of alcohol is absorbed through the stomach. Most of the remaining 80% is absorbed through the small intestine.

Alcohol is also carried by the bloodstream to the liver, which eliminates the alcohol from the blood through a process called “metabolizing,” where it is converted to a nontoxic substance. The liver can only metabolize a certain amount at a time, leaving the excess circulating throughout the body. Thus the intensity of the effect on the body is directly related to the amount consumed.

When the amount of alcohol in the blood exceeds a certain level, the respiratory (breathing) system slows down markedly, and can cause a coma or death, because oxygen no longer reaches the brain.