LES VICTIMES LES PLUS JEUNES

Lorsqu’il est consommé par des femmes enceintes, l’alcool passe dans le sang, traverse le placenta et est absorbé par le fœtus.

L’alcool peut endommager un fœtus à tout stade de la grossesse, mais le risque est particulièrement sérieux durant les premiers mois. Il existe un risque d’anomalies à la naissance liées à l’alcool, comme des problèmes de croissance, une difformité faciale et des dommages au cerveau et au système nerveux.

Photo credit: Lisa Grissinger

Une série de tragédies

Au cours des dernières décennies, de nombreux artistes, musiciens et écrivains talentueux sont morts à cause de l’alcool. Pour n’en nommer que quelques-uns :

L’abus d’alcool a provoqué la mort tragique du batteur du groupe Led Zeppelin, John « Bonzo » Bonham, célèbre pour son solo sur la chanson « Moby Dick ». Alors qu’il était au milieu des répétitions en vue d’une prochaine tournée, on l’a retrouvé mort, étouffé par son vomi, après une nuit de beuverie.

Guitariste de Def Leppard. Gros buveur, il est mort dans sa maison de Londres d’une combinaison fatale d’alcool et de drogues.

Musicien américain, batteur des Byrds. Après avoir bu beaucoup d’alcool pendant trente ans, il est mort d’une cirrhose du foie.

Chanteur de rock écossais et principal chanteur du groupe Sweet. Son problème d’alcool l’a obligé à quitter le groupe en 1978 ; il l’a rejoint à nouveau quelques années plus tard, mais la boisson avait endommagé sa santé et il est mort d’une cirrhose du foie en 1997.

Acteur britannique célèbre pour ses rôles dans Oliver!, Women in Love, les Trois Mousquetaires et Gladiateur. Il est mort d’une crise cardiaque pendant une pause au cours du tournage du film Gladiateur. Il était complètement ivre après avoir bu 3 bouteilles de rhum, 8 bouteilles de bière et de nombreux doubles whisky.

THE YOUNGEST VICTIMS

When consumed by pregnant mothers, alcohol enters the bloodstream, passes through the placenta and enters the fetus (unborn child).

Alcohol can damage a fetus at any stage of pregnancy, but is most serious in the first few months. There is a risk of alcohol-related birth defects including growth deficiencies, facial abnormalities, and damage to the brain and nervous system.

Photo credit: Lisa Grissinger

A trail of tragedy

Alcohol has claimed the lives of many gifted artists, musicians and writers over the past decades. These are just a few:

Excessive alcohol led to the tragic death of Led Zeppelin drummer John “Bonzo” Bonham, best known for his drum solo on the song “Moby Dick.” He was found dead of asphyxiation from vomit after a night of heavy drinking, on his way to rehearsals for an upcoming tour.

Guitarist for Def Leppard. A heavy drinker, he died in his London home of a lethal combination of alcohol and drugs.

American musician, drummer for The Byrds. He died of liver failure after three decades of heavy alcohol consumption.

Scottish rock vocalist and lead singer for Sweet. His drinking problem caused him to leave the band in 1978; he reunited years later but his drinking had damaged his health and he died of liver failure in 1997.

British actor known for his roles in Oliver!, Women in Love, The Three Musketeers and Gladiator. He died from a sudden heart attack during a break from filming Gladiator. He was heavily intoxicated after 3 bottles of rum, 8 bottles of beer and numerous doubles of whiskey.