DROGUES PAR INHALATION : UN PEU D’HISTOIRE

Photographie : Talaria Enterprises

L’inhalation de fumées chimiques comme l’encens, les huiles, les résines, les épices et les parfums pour altérer la conscience ou faisant partie de cérémonies religieuses remontent à l’ancienne Égypte, à Babylone (l’Irak actuel), à l’Inde et à la Chine.

D’après certains chercheurs, l’inhalation de vapeurs pour altérer la conscience était pratiquée par les prêtresses de l’Oracle de Delphes1 dans la Grèce antique.

Au début des années 1800, l’oxyde nitreux, l’éther et le chloroforme étaient des anesthésiants fréquemment utilisés comme stupéfiants.

Sir Humphry Davy

L’oxyde nitreux était considéré comme un substitut bon marché de l’alcool et fut rendu populaire par le scientifique anglais Sir Humphry Davy. Il organisait des fêtes où il y avait de l’oxyde nitreux et l’avait nommé en 1799 « gaz hilarant ». Ayant remarqué son effet anesthésiant, Humphry Davy proposa que le gaz soit utilisé pour des opérations chirurgicales, mais il fallut encore un demi-siècle avant que l’essai soit fait.

L’utilisation des anesthésiants pour se droguer a continué pendant tout le dix-neuvième siècle en Europe et aux États-Unis.

L’éther était utilisé comme une drogue à l’époque de la prohibition, dans les années vingt, quand l’alcool était devenu illégal aux États-Unis.

Dans les années 1940, l’utilisation de solvants pour se droguer, principalement l’essence, est devenue populaire.

La consommation des drogues par inhalation aux États-Unis a augmenté dans les années 1950 et est à présent largement répandue parmi les adolescents.

Dans les années 1960, la pratique de l’inhalation de solvant s’est répandue et toute une variété de produits commerciaux, notamment les diluants de peinture, la laque, les dissolvants de vernis à ongles, le cirage, l’essence à briquet, la peinture au pistolet et autres ont commencé à être utilisés.

Plus récemment, l’inhalation de colle et de gaz est devenue un problème majeur pour les enfants sans abri, en Asie du Sud, au Mexique, en Europe de l’Est, au Kenya et dans d’autres parties du monde. Les enfants sans foyer inhalent ces produits pour oublier la douleur causée par la faim, le froid et le désespoir.

L’inhalation de gaz et de peinture au pistolet est également courante dans des régions retirées du Canada, d’Amérique, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de certaines îles du Pacifique.

  1. 1. Les Grecs croyaient que le dieu Apollon parlait aux prêtresses à travers l’oracle de Delphes, un ancien sanctuaire.

INHALANTS: A SHORT HISTORY

Photo credit: Talaria Enterprises

The inhaling of fumes from chemicals such as incense, oils, resins, spices and perfumes to alter consciousness, or as part of religious ceremonies, dates back to ancient times in Egypt, Babylonia (present-day Iraq), India and China.

According to some researchers, inhaling gas vapors to alter one’s state of consciousness was practiced by priestesses at the Oracle of Delphi1 in ancient Greece.

In the early 1800s, nitrous oxide, ether and chloroform were the anesthetics used commonly as intoxicants.

Sir Humphry Davy

Nitrous oxide was regarded as a cheap substitute for alcohol and was popularized by the British scientist Sir Humphry Davy. He held nitrous oxide parties and coined the word “laughing gas” in 1799. Noting the anesthetic effects, Davy proposed that the gas could be used for operations, although this was not tried for another half century.

The use of anesthetics for recreational purposes continued throughout the nineteenth century in Europe and the US.

Ether was used as a recreational drug during the 1920s Prohibition era, when alcohol was made illegal in the US.

In the 1940s, recreational use of solvents, primarily gasoline, became popular.

Abuse of inhalants in the United States increased in the 1950s and is now widespread among adolescents.

By the 1960s, the practice of solvent sniffing had spread across a wide variety of commercial products including paint and lacquer thinners, nail polish remover, shoe polish, lighter fluid, spray paint and others.

In more recent years, glue and gas sniffing has become a widespread problem among homeless street children in South Asia, Mexico, Eastern Europe, Kenya and other areas around the world. Street kids use these inhalants to numb the pain of hunger, cold and desperation.

Gas and spray paint sniffing is also common in remote regions in Canada, America, Australia, New Zealand and some Pacific Islands.

  1. 1. The Greeks believed that the god Apollo spoke to priestesses through the Oracle of Delphi, an ancient shrine.