QUE SONT LES ANTIDOULEURS ?

Les antidouleurs délivrés sur ordonnance sont des drogues puissantes qui interfèrent avec la transmission, dans le système nerveux, des signaux électriques que nous percevons comme étant de la douleur. La plupart des antidouleurs stimulent également des parties du cerveau associées au plaisir. Donc, en plus de bloquer la douleur, ils créent du « bien-être ».

Les antidouleurs sur ordonnance les plus puissants sont appelés opioïdes, parce que ce sont des composés proches de l’opium1. Ils sont produits pour agir sur le système nerveux de la même manière que les drogues dérivées du pavot, comme l’héroïne. Les antidouleurs opiacés les plus couramment consommés en tant que drogues incluent l’oxycodone, l’hydrocodone, la mépéridine, l’hydromorphone et le propoxyphène.

L’oxycodone présente les plus grands dangers et les plus grands risques d’abus. Elle est aussi puissante que l’héroïne et affecte le système nerveux de la même manière. Les noms commerciaux de l’oxycodone sont nombreux : Percodan, Endodan, Roxiprin, Percocet, Endocet, Roxicet et OxyContin, etc. Elle est délivrée en cachets.

L’hydrocodone est utilisée conjointement à d’autres produits chimiques et se trouve dans les médicaments prescrits contre la douleur, que ce soit en cachets, en gélules ou en sirop. Les noms commerciaux sont : Anexsia, Dicodid, Hycodan, Hycomine, Lorcet, Lortab, Norco, Tussionex et Vicodin. Les ventes et la production de cette drogue, détournée pour un usage illicite, se sont accrues de manière significative ces dernières années.

La mépéridine (nom commercial Démérol) et l’hydromorphone (Dilaudid) sont disponibles en cachets et le propoxyphène (Darvon) en capsules, mais les trois sont fréquemment réduits en poudre et injectés, sniffés ou fumés. Le Darvon, interdit en Grande-Bretagne depuis 2005, fait partie des dix drogues les plus souvent mises en cause lors de décès par overdose aux États-Unis. Le Dilaudid, considéré comme huit fois plus puissant que la morphine, est souvent appelé « héroïne de pharmacie » dans la rue.

« À vingt ans, je suis devenu dépendant d’un narcotique,2 ce qui a commencé avec une ordonnance après une opération chirurgicale. Dans les semaines qui ont suivi l’opération, en plus d’avaler une quantité excessive de cachets, le fait de les écraser m’a permis d’annuler le mécanisme de libération contrôlée de la substance dans l’organisme et de l’avaler ou de la “sniffer”. On peut aussi l’injecter pour produire une sensation identique à une piqûre d’héroïne. La sensation physique créée par le manque n’est rien d’autre qu’une douloureuse agonie. » James

  1. 1. opium : un extrait brun, gommeux du pavot à opium.
  2. 2. narcotique : une drogue qui affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et qui peut produire des vertiges, un manque de coordination et amener à l’inconscience.


NOMS COURANTS


ANTIDOULEURS : Nom générique : Oxycodone Propoxyphène Hydromorphone Meperidine Hydrocodone Nom commercial : OxyContin Percodan Percocet Roxiprin Roxicet Endodan Endocet Anexsia Dicodid Hycodan Hycomine Lorcet Lortab Norco Tussionex Vicodin Darvon Dilaudid Demerol Nom courant : Oxy 80s Oxycotton Oxycet Hillbilly Héroïne du pauvre Percs Perks Antidouleur Vikes Hydros Pinks Footballs Pink footballs Yellow footballs 65’s Ns Juice, dillies Heroïne de la rue Demmies Analgésique

WHAT ARE PAINKILLERS?

Prescription painkillers are powerful drugs that interfere with the nervous system’s transmission of the nerve signals we perceive as pain. Most painkillers also stimulate portions of the brain associated with pleasure. Thus, in addition to blocking pain, they produce a “high.”

The most powerful prescription painkillers are called opioids, which are opium-like1 compounds. They are manufactured to react on the nervous system in the same way as drugs derived from the opium poppy, like heroin. The most commonly abused opioid painkillers include oxycodone, hydrocodone, meperidine, hydromorphone and propoxyphene.

Oxycodone has the greatest potential for abuse and the greatest dangers. It is as powerful as heroin and affects the nervous system the same way. Oxycodone is sold under many trade names, such as Percodan, Endodan, Roxiprin, Percocet, Endocet, Roxicet and OxyContin. It comes in tablet form.

Hydrocodone is used in combination with other chemicals and is available in prescription pain medications as tablets, capsules and syrups. Trade names include Anexsia, Dicodid, Hycodan, Hycomine, Lorcet, Lortab, Norco, Tussionex and Vicodin. Sales and production of this drug have increased significantly in recent years, as has its illicit use.

Meperidine (brand name Demerol) and hydromorphone (Dilaudid) come in tablets and propoxyphene (Darvon) in capsules, but all three have been known to be crushed and injected, snorted or smoked. Darvon, banned in the UK since 2005, is among the top ten drugs reported in drug abuse deaths in the US. Dilaudid, considered eight times more potent than morphine, is often called “drug store heroin” on the streets.

“At the age of 20, I became an addict to a narcotic,2 which began with a prescription following a surgery. In the weeks that followed [the operation] in addition to orally abusing the tablet, crushing it up enabled me to destroy the controlled release mechanism and to swallow or snort the drug. It can also be injected to produce a feeling identical to shooting heroin. The physical withdrawal from the drug is nothing short of agonizing pain.” —James

  1. 1. opium: a brownish, gummy extract from the opium poppy.
  2. 2. narcotic: a drug affecting the central nervous system (brain and spinal cord), which can cause dizziness, lack of coordination and unconsciousness.

STREET NAMES

PAINKILLERS:

Generic Name

Oxycodone

Propoxyphene

Hydromorphone

Meperidine

Hydrocodone

Brand Name

OxyContin

Percodan

Percocet

Roxiprin

Roxicet

Endodan

Endocet

Anexsia

Dicodid

Hycodan

Hycomine

Lorcet

Lortab

Norco

Tussionex

Vicodin

Darvon

Dilaudid

Demerol

Street Name

Oxy 80s

oxycotton

oxycet

hillbilly

heroin

percs

perks

pain killer

vikes

hydros

pinks

footballs