OÙ EN TROUVE-T-ON ?

Malheureusement, on peut trouver de la Ritaline et des médicaments pour « l’hyperactivité » à peu près partout. Que vous soyez à l’université, au lycée ou au collège, vous pourrez probablement en trouver auprès des « dealers » (copains d’école) intéressés par des gains faciles.

Photographie : istockphoto.com/Matty Symons
Dans certaines écoles américaines, près de 20 % des élèves prennent régulièrement cette drogue. Le bureau des narcotiques a découvert que la quantité de drogue en circulation était plus importante que dans les pharmacies locales.

Pourquoi est-ce si courant dans les écoles ? Il est si facile pour un « ami » de prendre les pilules prescrites à son petit frère et de les revendre pour 5 dollars le comprimé. Et si un élève veut se procurer rapidement une dose, il va voir l’infirmière de l’école en lui disant qu’il a un « problème pour étudier » et qu’il « ne peut pas se concentrer », dans le but de se faire prescrire des médicaments. L’objectif est de les garder pour une utilisation future ou pour la revente à ses copains.

Alors que la loi interdit la distribution de ces stimulants1 puissants, la triste réalité est que ces stupéfiants sont librement disponibles presque partout. On les appelle la « cocaïne des enfants » et ils sont distribués comme des bonbons.

« Les symptômes apparaissent, c’est presque comme une overdose. La personne devient hyper, hyper-sensible, hyper-alerte, avec des changements d’humeur intenses. C’est de la folie. » Jake

  1. 1. stimulant : une drogue qui provoque une énergie immédiate et une vigilance accrue, mais qui s’accompagne d’une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque et respiratoire.

WHERE IS IT FOUND?

Unfortunately, Ritalin and related “hyperactivity” type drugs can be found almost anywhere. If you are in high school or college, you are likely to have a large supply readily to hand, with “pushers” (your fellow students) eager to make an easy profit from you.

Photo credit: istockphoto.com/Matty Symons
In some schools, as many as 20% of the students take the drug regularly. The Drug Enforcement Administration found that many of these schools had more of these drugs than the neighborhood pharmacy.

Why is it so common? It is all too easy for a “friend” to take some of his little brother’s prescription pills and turn around and sell them at $5 a pop. Or a student eager for a quick fix tells a school nurse he has a “study disorder” and “can’t concentrate.” He gets a prescription and stocks up on the pills for future use, handing out extras to his friends.

While the law forbids unrestricted distribution of these powerful stimulants,1 the sad fact remains that these substances are freely available almost anywhere. Kiddie Cocaine, as it has been called, is handed out like candy.

“The symptoms of almost an overdose kick in. The person gets very hyper, hypersensitive, hyperalert, with very intense mood swings. It’s crazy.” —Jake

  1. 1. stimulant: a drug that increases immediate energy and alertness but that is accompanied by increases in blood pressure, heart rate and breathing.